Conseil d'école

Compte-rendu du Conseil d'école du 6 juin 2009

 

Etaient présents :

Mme Osenda, Directrice

Mr Ferretti, Maire, Mme Mercier, Adjointe

Mmes Bellone,Ben Hammouda, Dury, Guéguen, Morton, Urbanski, M Simonnet, enseignants

Mme Giometti, DDEN

Mme Rodriguez, RASED

Mme Fonteneau, Présidente AIPE

Mmes De Giovanni, Lévèque, Orsini, Rolando, Mrs Karsenty, Poiret, représentants des Parents d'Elèves

 

Rentrée scolaire, le 3 septembre.

Les évaluations nationales ont eu lieu en fin d’année pour le CE1 et au mois de janvier pour le CM2.

L’aide personnalisée aux enfants en difficulté a été mise en place pendant le temps du midi. Bilan = positif pour les enfants en difficulté légère ou ponctuelle. Négatif pour les enfants en réelle difficulté nonobstant des journées d’école encore plus longues. Cela souligne le rôle essentiel des RASED (réseau d’aide spécialisée) pour la prise en charge de ces élèves,  Carole Rodriguez a tenu à remercier tous les parents et enseignants qui se sont mobilisés et grâce à qui, son poste a été maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Demande des parents et enseignants de disposer de  quelques tables pendant la garderie du soir pour les enfants qui aujourd’hui font leurs devoirs par terre dans la cour : non acceptée par le Maire ?

Equipement informatique : L’inspecteur de l’Education Nationale a notifié par écrit à la directrice que le manque d’équipement informatique était à déplorer, dixit : « nul doute que dans la future école, le matériel informatique abondant permettra de mettre en place les activités pédagogiques indispensables ». Enseignants et parents ont renouvelé leur demande en équipement. L’ école qui nous coûtera 4 millions d’euros + 2 millions de dépassement ne sera équipée à la rentrée que des 3 ordinateurs actuels (Windows 98) ??       

La garderie qui ne sera pas un lieu pour faire ses devoirs sera payante dans la future école. 3 jeux pour la cour de maternelle seront achetés.

Carole Rodriguez a demandé la possibilité de disposer d’une salle de classe libre afin de prendre des groupes d’enfants plus important : le maire s’y oppose et propose une partie de la bibliothèque.

Sécurité : la commission rappelle qu’il faudra 1 registre en mairie et 1 à l’école.

Kermesse : samedi 27 juin à 15h : salle Caravadossi,

un spectacle que nos enfants nous présentent avec fierté, préparé tout au long de l’année avec leur enseignant et Evelyne CAS. La mairie loue cette année encore une sono. Puis stands de jeux dans la cour et tirage de la Tombola. Des tickets à vendre à vos proches ou à acheter, circulent dans les cartables de vos enfants ; même si vous êtes absent au moment du tirage, les lots étant nominatifs, ils vous seront remis (même à la rentrée). Cet argent est entièrement reversé pour vos enfants. Ainsi, nous parents n’avons pas à payer de coopérative d’école.

20h : Diner « couscous »  par des cuisiniers-parents bénévoles dans la cour de l’école…  

 

         Compte-rendu du  1er Conseil d'école du 8 novembre 2008

 

Etaient présents :

Mme Osenda, Directrice

Mr Ferretti, Maire, Mme Mercier, Adjointe

Mmes Bellone, Dury, Guéguen, Morton, Urbanski, Mr Simonnet, enseignants

Mme Rodriguez, CLAD

Mme Fonteneau, Présidente AIPE

Mmes De Giovanni, Rochard, Simonnet, Mrs Trombetta, Poiret, Karsenty, représentants des Parents d'Elèves

Etaient excusés :

Mmes Lebert, Orsini, Rolando, Parents d’Elèves. Mme Giometti, D.D.E.N. Mme Mounier, enseignante

 

I) Vie scolaire

 

La Directrice rappelle les attributions du Conseil d’Ecole, le règlement intérieur est reconduit. La nouvelle école justifiera un nouveau règlement.

Le projet d’école (sur 3 ans) axé sur le « lire et écrire » et l’éducation à la citoyenneté arrive à son terme fin juin 2008.

L’effectif a augmenté : 152 élèves répartis sur 6 classes

PS/MS : 27 élèves (23 PS et 4MS) – MS/GS : 26 élèves (16 MS et 10 GS) – CP : 22 élèves

CE1 : 26 élèves- CE2 /CM1 : 25 élèves (15 CE2 et 10 CM1) – CM1/CM2 : 25 élèves (14 CM1 et 11 CM2)

Intégrations scolaires : deux élèves aidés par deux auxiliaires de vie.

Anglais : enseigné par Mme Guéguen, (maîtresse des CE2/CM1) à tous les CE2/CM1/CM2.

BCD  (bibliothèque) : Dans le cadre d’un travail défini par l’enseignant, Isabelle aide les enfants au plaisir de lire.

Musique : dispensée par Evelyne CAS

Lecture d’histoires : faite par Mme Bezot (bénévole), pendant l’heure du déjeuner, tous les lundis, aux enfants qui le désirent.

Equipement numérique : Après la dotation prévue au dernier conseil d’école, demande de remplacement de 2 téléviseurs  pour les classes de cycle 3 (CE2/CM1 et CM1/CM2).

service minimum d’accueil en cas de grève : 9 personnels communaux sont concernés.

Nouvel aménagement du temps scolaire : le sujet suffisamment grave fera l’objet d’une grande réunion

                                   MERCREDI 19 NOVEMBRE A 20 H (salle de cantine)

en présence de tous les enseignants, de l’enseignante spécialisée en soutien scolaire, d’une psychologue, d’un rééducateur  et de vous parents.

 

 

II) Bilan de la kermesse

 

La kermesse a cette année encore connu un beau succès. Les enseignants remercient les parents d’élèves et l’association AIPE pour leur investissement.

 l’AIPE a ainsi reverser 3500 euros à l’école réparties entre les 6 classes. Seul bémol, la sono pour le spectacle dans la salle Caravadossi que la mairie  loue chaque année pour 750 euros était de mauvaise qualité.

 

III) locaux

 

Cette année, du fait du manque cruel de place, les récréations ont été échelonné afin d’éviter les incidents dans la cour.

La remise des clés de la nouvelle école se fera entre le 1er et le 15 juin 2009 au regard de l’état d’avancement des travaux. L’inspecteur de l’Education Nationale et les enseignants visiteront le site courant février/mars.

Le muret de la cour a été refait. Les exercices incendie ont montré que tout fonctionne bien.

Comme vous le savez, le stationnement aux abords de l’école demeure problématique car sans solution. Monsieur le Maire nous annonce qu’il va demander aux gendarmes de verbaliser devant l’école, sur le PK et autour de la place st claude comme cela a été le cas la semaine dernière. Dixit Monsieur le Maire : « les mamans ne doivent pas rester plus de 10 mn, elles n’ont qu’à aller faire leur ménage  !! » Nous sommes en 2008 !! Autant de répression pour ½ heure de trafic matin et soir comme dans toutes les communes de France et de Navarre. Sachons raison garder et à notre époque s’adaptée !!  Le danger réside devant l’entrée de l’école. C’est pourquoi, nous vous demandons de ne plus circuler/stationner devant l’école pendant un petit ¼ d’heure, soit entre 8h30 et 8h45 et entre 16h30 et 16h45.

 

IV) Questions diverses

 

Monsieur le Maire signale que la sécurité concernant l’accès à la nouvelle école a été prévue.



COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 JUIN 2008

 

Etaient présents :

Mme Osenda, Directrice

Mr Ferretti, Maire et Mme Mercier, Adjointe

Mme Giometti, D.D.E.N et Mme Rodriguez, REGAD

Mmes Bellone, Guéguen, Jugé, Morton, Urbanski, Mr Simonnet, enseignants

Mme Fonteneau, Présidente AIPE

Mmes Barnier, Lebert, Levêque, Molinari, Orsini et Mrs Poiret, Trombetta, représentants des parents d’élèves.

 

I/ VIE SCOLAIRE

 

-          sorties de fin d’année : Les 2 classes maternelles iront le 27 juin à la ferme pédagogique de

 Roquebilière

 et les classes primaires visiteront le parc aux loups de St Martin Vésubie le 1 juillet.

- distribution de livres :  Le 24 juin à 15h salle Caravadossi.

- Classe technologique : Le bilan est mitigé. Les élèves de Mr.Simonnet sont partis à St Vallier du

31/03 au 4/04. Rappelons que :

1) ce projet n’existe que si l’enseignant accepte  d’accompagner sa classe

2) il s’agit d’une semaine de travail qui permet aux élèves d’acquérir le B2I (brevet informatique exigé

pour l’entrée en 6ème)

3) Les élèves sont encadrés par leur enseignant et des animateurs avec à disposition  cabines

téléphoniques et mails. Le portable est donc inutile et perturbateur.

- Intégrations scolaires : La demande d’une auxiliaire de vie pour la classe de Mme Bellone n’a abouti qu’au mois de mars. L’intégration dans la classe de Mme Morton avec une AVS dès le mois de janvier s’est bien passée.

- Le contrat de Mme Déglise (animatrice BCD) : La demande, faite à Mr. Le Maire,  d’augmenter

ses horaires de 4h par semaine est toujours rejetée pour des questions budgétaires.  

- Equipement matériel audio et informatique, téléphonie : L’achat d’un ordinateur, 3 lecteurs  DVD, 2 TV et le remplacement de 2 téléphones est prévu pour la rentrée. Un téléphone portable est demandé pour les sorties de proximité mais Mr. Le Maire n’est pas d’accord.

- Rentrée scolaire : Le 2 septembre.  Le Ministère de l’éducation nationale engage une nouvelle organisation du temps scolaire au plan national. Pour les enfants ne nécessitant pas de soutien scolaire, la semaine sera ramenée à 24h au lieu de 26h (concrètement cela ne changera rien sur une semaine classique d’école, c’est la suppression des mercredis travaillés ainsi que des rentrées plus tardives qui compenseront les 2h en moins par semaine). Pour les enfants qui auront besoin de soutien scolaire, soit 2h de plus par semaine, les enseignants ont proposé à l’IEN , 30mn, 2jours par semaine entre 11h30 et 13h30. En effet ce créneau horaire est plus facile à mettre en œuvre que de demander à l’élève concerné de venir 2 h le mercredi  quand un mode de garde ce jour-là est déjà organisé. De plus, un enfant n’aura pas forcément besoin d’un soutien toute l’année durant.

- manifestations scolaires : kermesse : samedi 28 juin. A 15h30 salle Caravadossi, un spectacle que nos enfants nous présentent avec fierté et qu’ils ont préparé tout au long de l’année avec leur enseignant et Evelyne CAS. La mairie loue cette année encore une sono pour 750 euros.

 

 

 

 

 Des tickets de tombola à vendre à vos proches ou à acheter, circulent dans les cartables de vos enfants ; même si vous êtes absent au moment du tirage de la tombola à 19h30, les lots étant nominatifs, ils vous seront remis ( même à la rentrée). Cet argent est entièrement reversé pour vos enfants. Rappelons-le, vous êtes toujours aussi  nombreux, ainsi que nos enseignants (bénévoles eux aussi ce samedi de kermesse),  motivés par le plaisir de partager un repas ensemble, en famille et fabriquer de merveilleux souvenirs dans la tête de nos enfants. Alors, cette année encore pour la 2ème fois, sous les platanes et dans une cour d’école au couleur du Liban, un papa Tony Abdo, cuisinier bénévole régalera  une centaine de parents d’un traditionnel mezze libanais tandis que nos enfants s’ébattront au son de la musique.

 

 

II EFFECTIFS

 

Pour la rentrée scolaire 2008 : 147 élèves inscrits dont 52 maternelles et 95 primaires

PS/MS      = 26 enfants (22 PS - 3 MS -  1 enfant en intégration)

MS/GS      = 26 enfants (16 MS – 9 GS – 1 enfant en intégration)

CP             = 20 enfants

CE 1         = 26 enfants

CE2/CM1 = 24 enfants (15 CE 2 – 9 CM 1)

CM1/CM2 = 25 enfants (15 CM 1 – 10 CM 2)

La répartition pédagogique est strictement établie dans l’intérêt de l’enfant par l’équipe enseignante.

 

 

III LOCAUX

 

- Organisation prévue à la rentrée : L’augmentation de l’effectif en PS (22 élèves) oblige une nouvelle organisation pour la sieste, le dortoir étant trop petit, des lits supplémentaires seront installés dans la classe par l’ATSEM à partir de 12h30. La présence d’une personne pour aider l’ATSEM  sera indispensable.

La classe de Mme Urbanski sera agrandie pour accueillir les 26 élèves (2 wc avaient été construits

dans cette classe, 1 wc sera supprimé)

- nouveau groupe scolaire : les directives ministérielles préconisent en matière d’équipement informatique, un poste fixe par classe et autant de portables qu’il y a de classes à partir de 2010. Une salle mobile (meuble) avec 10 portables est suggérée. Mr. le Maire confirme que tous les câblages, WIFI ont été prévus.

Mme la Directrice demande que les locaux inoccupés dans la nouvelle école soient réservés au centre de loisirs.

 

 

IV HYGIENE ET SECURITE

 

Des problèmes de sécurité et de conformité dans la cour de récréation ont été soulevés. Un muret est à sécuriser et sera réparé pendant les vacances scolaires et donc pendant une partie du centre aéré.

Les égouts ont été débouchés mais cela n’a pas supprimé les problèmes d’odeur.

 

 

 La séance est levée à onze heures.

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COMPTE-RENDU DU 1ER CONSEIL D’ECOLE LE 10 NOVEMBRE 2007

Etaient présents :

 

 

Mr Ferretti, le Maire, Mme Mercier, adjointe

Mme Osenda, la Directrice

Mme Giometti, D.D.E.N (Déléguée départementale de l’Education Nationale)

Mmes Bellone, Dayez, Gueguen, Maurin, Morton, Urbanski et Mr Simonnet, enseignants.

Mmes Aynié, Colombo, Dabbéne, Fonteneau, Lebert, Molinari, Roger, et Mrs Maurin, Trombetta, représentants des parents d’élèves.

 

 

 

I)                   VIE SCOLAIRE  

 

La Directrice rappelle les attributions du Conseil d’école et le règlement intérieur est entériné. Le projet d’école, 2006/2009 est axé sur la lecture et l’éducation à la citoyenneté.

L’effectif est de 140 élèves répartis sur 6 classes.

La répartition pédagogique, comme suit :

PS/MS : 24 élèves – MS/GS : 23 élèves – CP : 24 élèves

CE1/CE2 : 22 élèves – CE2/CM1 : 23 élèves – CM1/CM2 : 23 élèves.

L’organisation pédagogique :

Anglais : Mme Guéguen, enseigne l’anglais dans sa classe de CE2/CM1. Quand elle fait les cours d’anglais aux élèves de Mr Simonnet (CM1/CM2), celui-ci prend la classe de CE2/CM1 en sport.

BCD (Bibliothèque et centre de documentation). Au regard de la qualité de l’intervenante extérieure, Isabelle Déglise, financée par la mairie, il est demandé à nouveau d’augmenter les horaires de 4 heures supplémentaires pour 2008. En effet, dans le cadre d’un travail défini par l’enseignant, elle aide les enfants au plaisir de lire.

Le Maire reporte la décision aux prochaines élections municipales.

Soutien scolaire : Mme Carole Rodriguez, enseignante spécialisée, s’occupe toujours des enfants en difficultés scolaires.

Lecture : Mme Bezot, bénévole de l’Association « Lire et faire lire », fait la lecture aux enfants intéressés pendant le temps de cantine, tous les lundis.

Musique : Les enseignants remercient le Maire de financer l’intervention d’Evelyne Cas.

L’équipement audio-visuel et informatique : La classe de Mr Simonnet a été doté d’un ordinateur performant, les élèves de CM1/CM2 pouvant valider, cette année leur examen informatique obligatoire, le B2I.

Par contre, l’ordinateur prévu et indispensable à la bonne marche de la direction de l’école a été volé cet été.

Mr le Maire rappelle que l’achat d’un nouvel ordinateur n’ayant pas été budgétisé, il faudra attendre le début de l’année prochaine. Face à cette urgence, l’AIPE a proposé d’acheter un ordinateur de suite en attendant que la mairie puisse régulariser la situation. Cette proposition n’a pas été retenue par Mr le Maire. Dans la nouvelle école, il est prévu une salle informatique avec un service de maintenance. Par ailleurs, 2 télévisions et 3 lecteurs DVD sont demandés.

Classe technologique : Le Conseil Général et la Mairie financent le projet de classe technologique (informatique et écriture) de Mr Simonnet (CM1/CM2) à St Valliers de Thiey du 31 mars au 4 avril 2008.

Intégrations scolaires : L’école se doit d’accueillir des enfants présentant un handicap, aidés d’une auxiliaire de vie scolaire.

La cour : Pour des raisons de sécurité, un planning a été établi pour le foot pendant les récréations. Pendant le temps de cantine, des groupes sont formés pour des jeux de ballon sur le terrain de sport.

 

 

 

II)               

BILAN DE LA KERMESSE

La municipalité est remerciée pour sa participation financière à la sonorisation du spectacle et à la tombola.

 

Les enseignants remercient les parents d’élèves et l’association AIPE pour leur investissement. En effet, le bénéfice a été de 4000€ (vente de billets tombola et jeux, gâteaux faits par les parents, boissons, vente de torchons et tabliers, repas du soir…), réparti entre les 6 classes. Ainsi aucune participation financière à la coopérative scolaire n’est demandée aux parents.

 

 

 

III)            

NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE

L’appel d’offres du gros œuvre a été déclaré infructueux. L’ouverture de la nouvelle école est prévue pour la rentrée 2009.

 

Mr le Maire annonce qu’un trottoir sur la route de Tourrette-Levens sera aménagé jusqu’à la nouvelle école.

 

 

 

IV)            

HYGIENE ET SECURITE

Présentation du PPMS qui évalue les accidents majeurs qui peuvent intervenir dans l’école. Il est consultable.

 

 

 V)               

QUESTIONS DIVERSES

Recherche d’une solution pour le personnel municipal (ATSEM, garderie et cantine) absent. Mr le Maire répond qu’il n’est pas possible d’embaucher à l’heure actuelle.

 

Date de la fête de Noël : le 22 décembre 2007 à 15h dans la salle des fêtes.

Elagage des arbres : il est demandé de ne pas élaguer les platanes de la cour (ombrage en été).

Le 3 décembre, une personne de la Banque Alimentaire viendra présenter son action dans les classes. Une collecte sera organisée.

Il a été évoqué une demande de création d’antenne du CMP (Centres médicaux psychologiques) à St Martin du Var. Une mobilisation générale est en cours. Les parents d’élèves peuvent s’informer auprès de l’école et de l’AIPE.

Téléthon, le samedi 8 décembre de 13h à 17h, Place Léandre Astraudo (lavoir). Aussi, une réunion préparatoire, enseignants, parents d’élèves et Aspremontois est prévue vendredi 23 novembre 2007 à 20h30.

 
Le Bureau de l’AIPE

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